a

21 mars 2020

Keep Calm & Marions-nous !!

Comme vous le savez, la pandémie internationale du coronavirus a mondialement touché les personnes, les entreprises et les collectivités. Parmi elles, nous, Sweet Memories et nos clients. 

Votre mariage a lieu dans les prochains mois et vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire. Cela doit vous inquiéter. Vous avez préparé ce mariage depuis des mois. Je vous imagine en train de passer d’une étape à une autre entre la panique et l’angoisse et l’indécision. Vous êtes dans le flou le plus total et vous inquiétez car vous avez fait de gros investissements (votre argent, votre temps, votre coeur et votre enthousiasme..) De nouveaux sentiments comme l’amertume, le chagrin et la déception ont remplacé la joie en voyant votre projet de mariage si bien préparé, se déstabiliser. Sachez que nous avons le coeur brisé pour vous. Notre métier est de vous satisfaire et de faire en sorte que votre mariage se passe le plus sereinement possible.

Nous même étant dans une situation que nous n’avions JAMAIS imaginé. C’est pour cela que nous avons fait appel à différents professionnels pour avoir leur avis. Tous sans exception expliquent que le plus judicieux est de reporter plutôt que d’annuler.

Pourquoi décaler son mariage

Alors qu’en France et partout dans le monde la pandémie se propage, nous devons nous adapter. Alors on ne va pas généraliser, certains couples et même prestataires (pour qui la saison démarre plus tardivement) ne seront pas impactés par le coronavirus (en fonction de la date et de la zone géographique), mais pour les autres, il nous paraissait important d’en discuter et de pouvoir proposer des « solutions » de repli.

Annuler ou repousser son mariage ?

Généralement, à ce stade, les acomptes ont tous été payé et certaines sommes ont même été soldées en entier. Bref, des sommes énormes ont été versées dont une grande partie n’est pas remboursable (la déco, les arrhes des prestataires, la robe, le costumes, les alliances etc…)

Selon la blogueuse Nathalie, sur La Mariée en Colère :  «  Si votre jour J est prévu dans les jours ou semaines à venir, notamment avant l’été, annuler purement et simplement son mariage ne sert à rien. Vous avez toujours eu envie de vous marier, alors pourquoi annuler votre mariage ? Par contre en fonction de l’évolution de la situation, et par mesure de précaution, il serait bon de réfléchir à un report, tout simplement. Dans 6 mois, dans 1 an… » 

Hortence, Wedding planner chez Coeur de Breizh nous dit « Si les mariés reportent leur mariage il ne faut pas qu’ils demandent un remboursement des prestataires car ils devront recommencer dés le début les préparatifs donc il n’y a pas d’intérêt pour eux à faire ça surtout qu’ils peuvent faire leur mariage en semaine, en automne, en hivers ou l’année prochaine. A partir du moment où nous tous, prestataires de mariage arrivons à nous entendre sur une date, il n’y a pas de raison d’annuler totalement votre mariage. Les prix ne vont pas augmenter. Nous faisons tous face au Covid19, S’il faut repartir à zéro, il n’y a pas d’interêts. C’est trop dommage de demander un remboursement. Ce sont des prestataires que vous avez choisi. Cela évite d’énormes frais. »

Et pour le tarif ?

Nous savons que vous êtes impactés et nous ferons tous ce qui est en notre pouvoir afin de vous faciliter la vie. En d’autres termes, nos contrats ne changeront pas, ni les conditions, ni les prix et nous ferons tout pour vous accompagner. Il n’y aura pas de frais supplémentaires non plus.

Trouver la bonne date de report

La question suivante est quand? Jusqu’où voulez-vous reporter? À partir de là, trouvez une nouvelle date qui vous convient en consultant vos calendriers personnels et familiaux. Consultez également vos fournisseurs prioritaires en posant les questions suivantes:

  • Quand sommes-nous disponibles?
  • Quand nos familles sont-elles disponibles?
  • Quand notre lieu est-il disponible?
  • Notre photographe est-il disponible?
  • Nos autres prestataires importants sont-ils disponibles?

Nous vous mettrons à disposition notre calendrier afin que vous puissiez interroger les autres prestataires sur leur disponibilités. Nous voulons faire tout notre possible pour trouver la meilleure date qui puisse vous correspondre. Cela pourra être en été s’il reste des dates, en semaine, pendant les vacances d’automne ou d’hivers par exemple ou l’année prochaine. Le conseil que Marie de Demoiselle Capeline donne c’est que « en semaine ou hors-saison les prestataires baissent leur tarif, les hébergements aussi sont plus interessants et concernant les intempéries, même en été, nous ne sommes pas à l’abris qu’il pleuve, la saison automnale par exemple est super chouette, pourquoi pas prévoir lors des vacances d’automne ? »

Si les dates sont réservées, alors regardez les vendredis, dimanches ou hors saison. Il y aura une grande tendance cette année à ce que les gens se marient les mercredis, jeudis et lundis. Même si c’est plus difficile pour les invités, la fête peut-être prolongée surtout lorsqu’on se marie un vendredi !

Pensez donc à vérifier auprès de vos prestataires le plus rapidement possible leurs disponibilités afin de faire coïncider tout le monde. Si nous n’arrivons pas à trouver de date, dans ce cas, nous prendrons contact avec un autre vidéaste/photographe partenaire pour réaliser la prestation. Un autre vidéaste/photographe partenaire est quelqu’un en qui nous avons CONFIANCE avec une capacité PROFESSIONNELLE qui a prouvé qu’il est CAPABLE d’organiser lui-même une prestation sur un mariage dans lequel nous avons pleine confiance afin de satisfaire les besoins de nos clients en notre nom. Je leur demanderai de nous remettre tous les fichiers RAWS et les fichiers vidéos bruts pour le dérushage, l’édition et la livraison. Afin que notre style reste le même.

« Vous les avez engagés pour une raison, vous leur faites confiance et vous aimez leur travail et leur personnalité », explique l’organisateur de mariage Jove Meyer. «Ils peuvent envoyer une équipe B… et s’ils ne peuvent pas du tout s’adapter, ils recommanderont un collègue. Nous sommes une communauté soudée et lorsque les circonstances se présentent, nous sommes là pour vous aider et le faire fonctionner. Nous saisissons l’occasion, nous nous soutenons mutuellement et laissons la concurrence à la porte. »

Un problème avec la date de report ?

Si vous avez une wedding planner, c’est la première personne à qui vous devriez parler de la possibilité d’un report. «Parlez avec un professionnel avant de prendre cette décision – vous êtes à fleur de peau car c’est une décision qui vous touche émotionnellement», conseille Meyer. Si vous n’avez pas de wedding planner, parlez à votre salle ou traiteur. Si avec eux, vous avez un problème, c’est peut-être le moment de consulter une organisatrice qui pourra vous permettre de coïncider quelque chose pour vous. Parfois, entre professionnels, le contact peut mieux passer.

La marche à suivre en bref :

Voici ce que conseille Chloé, organisatrice de mariage chez D-Day « Ne pas paniquer, en premier lieu, appelez la wedding planner, si vous n’en avez pas la salle de réception. Vérifiez les disponibilités des prestataires. Prévoir un plan b. Demandez si on peut poser une option et attendre une semaine lorsque les annonces officielles du gouvernement seront plus précises. Ensuite, faire un mail commun, mettre les dispos du lieu et demandez aux différents prestataires leurs conditions de report (tout dépend des contrats) »

Ce qui changera

Et bien, ce sera la date sur les faire-part, et les quelques détails qui pourraient contenir la date. La saison fera que les détails changeront des fleurs,  aux draps en passant par le repas. Si vous allez changer la date, probablement dans une nouvelle saison, vous devrez peut-être changer la saisonnalité de certaines choses. Un mariage d’hiver et un mariage de printemps peuvent être très différents. Vous n’obtenez pas de fleurs de printemps en hiver à moins que vous ne les payiez … Tout est affecté, donc repenser les petits détails une fois que tout sera en place est important.

Pour le reste, dites-vous qu’une fois une nouvelle date trouvée, vous serez rassurés et vous pourrez même prendre du temps afin de peaufiner des détails de décorations, créer des DIY vu sur Pinterest que vous n’auriez pas eu le courage de faire et rajouter des éléments de décoration supplémentaire, cela vous occupera pendant les jours moroses du confinement 😉

Remerciez vos presta 😉

En fin de compte, que pouvez-vous faire pour les personnes qui vous ont aidé à atteindre la nouvelle date? « Soyez compréhensif et solidaire! » Dit Meyer. « Recommandez des fournisseurs à des amis et à la famille. Il n’y a rien de mieux pour un prestataire qu’une recommandation pour la poursuite de son travail. »

Anna Duriez de Sweet Memories

a
 Raekwon McMillan Jersey